France - Géorgie : un XV tricolore au sang neuf

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'encadrement du XV de France a effectué neuf changements dans la composition de l'équipe dévoilée jeudi matin en vue du quatrième match de la Coupe du monde, face à la Géorgie, dimanche (15h00) à Marseille. Bruno, Poux, Nallet, Nyanga, Rougerie, Dominici, Jauzion, Mignoni et Beauxis ont été titularisés.

Sébastien Bruno doit avoir le sourire. Le talonneur remplaçant de l'équipe de France va enfin fouler la pelouse d'un match de Coupe du monde. Le joueur de Sale a en effet été titularisé pour le match de dimanche contre la Géorgie au Stade Vélodrome de Marseille. Bruno avait jusque là assisté aux trois premiers matchs de poule depuis les tribunes. Il fait partie des neufs changements effectués par Jo Maso et Bernard Laporte par rapport au match contre l'Irlande.

Le XV de France est remanié au niveau du pack avec quatre changements et sur ses lignes arrières avec cinq changements. Dans le pack, Jean-Baptiste Poux se trouvera au côté de Sébastien Bruno. Lionel Nallet, qui a joué contre la Namibie, a été titularisé en deuxième ligne, comme Yannick Nyanga en troisième ligne. Les lignes arrières enregistrent les retours des ailiers Christophe Dominici et Aurélien Rougerie sur les ailes, et de Yannick Jauzion au centre, écartés après la défaite face à l'Argentine (12-17) en match d'ouverture le 7 septembre. Pierre Mignoni et Lionel Beauxis seront eux associés à la charnière, comme lors du dernier match du Tournoi des six nations 2007, face à l'Ecosse.

Le capitanat a été confié à Serge Betsen, en l'absence de Raphaël Ibanez. Le Biarrot avait déjà endossé la charge lors du dernier match de préparation face au pays de Galles, le 26 août. A noter que cette équipe de France au sang neuf doit battre la Géorgie pour être assurée d'accéder aux quarts de finale.Sans oublier que le point de bonus peut encore les placer en tête du groupe D. Tout dépendra alors du résultat de la rencontre entre l'Irlande et l'Argentine...

Composition du XV de France qui affrontera la Géorgie :

Poitrenaud - Rougerie, Marty, Jauzion, Dominici - (o) Beauxis, (m) Mignoni - Nyanga, Bonnaire, Betsen (cap.) - Thion, Nallet - Poux, Bruno, Milloud. Remplaçants : Szarzewski, Mas, Pelous, Martin, Elissalde, Skrela, Clerc.

Olivier Durin