Forte mobilisation des chauffeurs de taxi

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Des milliers de chauffeurs de taxi ont manifesté en France à l'appel de leurs organisations syndicales pour protester notamment contre la suppression de la compensation sur la TIPP en 2008.

Plusieurs cortèges de taxis ont pénétré en milieu de matinée dans Paris pour converger vers les alentours de la place des Invalides. Selon un porte-parole de la CFDT, au moins 5.000 chauffeurs étaient présents près de l'Ecole Militaire tandis que deux autres cortèges faisaient route vers les aéroports parisiens d'Orly et de Roissy. "Environ 80% des 15.000 chauffeurs parisiens sont mobilisés", a-t-il dit.

Cette manifestation a provoqué des embouteillages. Des restrictions de circulation ont été mises en place autour du Champ-de-Mars et de l'Ecole militaire. Le porte-parole de la CFDT a souligné que d'autres cortèges de 300 à 1.000 véhicules s'étaient formés dans diverses grandes villes de province.

A Bordeaux, 300 chauffeurs de taxis venus de toute la Gironde, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne et d'une partie des Landes se sont réunis dans le centre-ville, avant de se rendre en cortège jusqu'à la préfecture.

La première revendication des organisations de taxis porte sur la suppression de la détaxe sur la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) au 1er janvier. Cette mesure entraînerait un manque à gagner de 2.100 à 2.200 euros par an par chauffeur de taxi, sans mesure de compensation pour l'instant.