Fonte record des glaces du Pôle Nord cet été

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La fonte estivale des glaces arctiques a été sans précédent cette année. La superficie de banquise fondue dépasse le précédent record de l'été 2005, selon les experts du National Snow and Ice Center (NSIDC). A ce rythme, dès 2050, la banquise disparaîtra complètement l'été venu pour se reformer l'hiver.

Ce n'est pas nouveau : l'été, le pourtour de la banquise fond. Mais depuis quelques anées, c'est la glace pérenne - celle qui garantit le froid au Pôle Nord - qui s'en va et il n'en reste plus que 4 millions de km². Et cette année, la fonte estivale des glaces arctiques a été sans précédent. La superficie de banquise fondue dépasse de 23% le précédent record de l'été 2005, selon les experts du National Snow and Ice Center (NSIDC) installé aux Etats-Unis.

L'hiver venu, la glace se reforme et s'étend de nouveau sous l'effet du grand froid arctique qui s'installe alors que le soleil se couche pendant six mois au pôle Nord. Mais ce qui inquiète les scientifiques, c'est qu'en 2050, la banquise pourrait complètement disparaître l'été venu pour se reformer ensuite. Le problème, c'est que c'est cette banquise qui pérennise le froid au Pôle l'été venu. Quels dérèglements climatiques pourraient survenir si elle disparaissait à la belle saison ? La question reste sans réponse.

A l'origine de cette fonte spectaculaire, le réchauffement global bien sûr mais aussi des dépressions plus importantes, du vent qui a accéléré le glissement de la banquise.