Fonctionnaires : six syndicats appellent à la grève

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Six syndicats de fonctionnaires (FSU, CGT, Unsa, Solidaires, FO, CFTC) ont décidé mardi le principe d'une grève le 24 janvier pour obtenir une revalorisation globale des salaires.

Journée de grève en perspective dans la fonction publique. Six syndicats de fonctionnaires (FSU, CGT, Unsa, Solidaires, FO, CFTC) "appellent à l'action le 24 janvier 2008 par la grève et les manifestations pour exiger l'ouverture de réelles négociations sur la valeur du point d'indice et la refonte globale des grilles indiciaires, afin de permettre le rattrapage des pertes de pouvoir d'achat", ont-elles indiqué dans un communiqué commun, à l'issue d'une réunion intersyndicale au siège de l'Unsa, à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Lors d'une séance de négociations lundi entre le gouvernement et les syndicats, le gouvernement a proposé de mettre en place pour les fonctionnaires un dispositif de "garantie individuelle du pouvoir d'achat", provoquant une forte déception des syndicats, partisans d'une augmentation générale des traitements des quelque 5 millions de fonctionnaires français.