Finistère : deux marins pêcheurs sauvés in extremis

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
En baie de Douarnenez, dans le Finistère, deux marins pêcheurs ont été secourus par un plaisancier alors que leur chalutier avait fait naufrage depuis cinq heures. Un vrai coup de pouce du destin puisque le drame s'est déroulé en pleine nuit.

Le naufrage de leur chalutier en pleine nuit ne leur laissait guère de chance de survie. En baie de Douarnenez dans le Finistère, deux marins pêcheurs ont passé cinq heures dans une eau à 17 degrés. Ils ne doivent leur salut qu'à leur courage et au passage inespéré d'un plaisancier qui les a secourus au petit matin.

Leur petit chalutier de 10 mètres de long, immatriculé à Saint-Brieuc, s'est retourné vers 3 heures du matin, de façon totalement imprévue puisque les deux marins pêcheurs n'ont pas eu le temps de lancer un signal d'alerte. On ne connaît pas encore les raisons de ce naufrage. Les deux hommes se trouvaient alors à l'intérieur de la cabine. Ils en sont sortis et ont alors attendu dans une eau très fraîche, à 17 degrés, où l'espérance de vie est évaluée à 8 heures. Cinq heures plus tard, au petit matin, un plaisancier aurait repéré une traînée d'huile suspecte. Au bout, deux hommes qui criaient à l'aide.

Les deux marins pêcheurs ont été hissés à bord de l'embarcation par le plaisancier puis ramenés à terre par un autre bateau de pêche qui se trouvait à proximité. Ils étaient alors en état d'hypothermie. Ils ont été hospitalisés à Douarnenez.