Financement des écoles privées: les maires en colère

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'Association des maires ruraux de France (AMRF) a décidé dimanche de saisir le Conseil d'Etat contre une circulaire obligeant les communes à contribuer au financement de la scolarité d'enfants qui fréquentent une école privé dans une autre commune.

Une circulaire a déclenché la colère de l'association des Maires ruraux de France. Elle les oblige à financer la scolarité d'enfants qui fréquentent une école privée dans une commune, autre que la leur. Un recours contre cette circulaire va être déposé par l'association auprès du Conseil d' Etat. "Il est prêt. Le temps de régler les détails techniques, il devrait être déposé d'ici 10 jours" a indiqué Gérard Pelletier, président del'association des Maires ruraux de France.

La circulaire en cause datée du 27 août a été publiée au Bulletin officiel de l'Education nationale le 6 septembre. "Notre recours est basé sur des considérations moins idéologiques. Nos raisons sont plus liées à la menace supplémentaire que fait peser cette circulaire sur les finances des communes rurales", a précisé Gérard Pelletier.

Les communes rurales souffrent déjà d'une répartition déséquilibrée des dotations de l'Etat au profit des grandes villes, selon l'AMRF. "Un résident urbain est pratiquement deux fois plus doté qu'un rural", a déclaré Gérard Pelletier, "Or nous sommes de plus en plus sollicités pour remplacer des services publics qui disparaissent en campagne comme la poste ou l'équipement".

Les communes rurales (soit de moins de 3.500 habitants) représentent 90% des communes françaises et 20% de la population française.