Fin de l'état d'urgence au Pakistan

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La fin de l'état d'urgence a été décrétée ce samedi au Pakistan. L'opposition ne se fait toutefois pas d'illusions. Selon elle, le président Musharraf a profité de l'état d'urgence pour installer des magistrats qui lui sont favorables et ainsi préparer les prochaines élections législatives.

Pervez Musharraf a levé samedi l'état d'urgence au Pakistan. Il l'avait décrété le 3 novembre dernier.

Le président du Pakistan avait promis cette levée avant le 16 décembre, date du début de la campagne officielle pour les élections législatives et provinciales. Le scrutin se tiendra le 8 janvier prochain.

Sous ce régime d'exception, les autorités avaient pu, hors du contrôle de la justice, arrêter plus de 5.000 opposants -libérés depuis pour l'essentiel-, évincer les magistrats qui contestaient la légalité de sa réélction le 6 octobre, et censurer en partie les médias.

La levée de l'état d'urgence ne changera rien selon l'opposition. Tout recours en justice contre les mesures promulguées sous ce régime d'exception, comme l'éviction des magistrats hostiles au président, est impossible. Ce qui inquiète sur la légalité des élections à venir.