Fillon veut assouplir la durée légale du travail

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le gouvernement a demandé jeudi aux syndicats et au patronat se prononcer sur la durée du travail, fixée par la loi. Après un éventuel accord entre les deux parties (patronat et syndicats), la durée maximale de travail pourrait être portée à 48 heures par semaine. Durant la campagne présidentielle, François Fillon avait manifesté sa volonté d'abolir la durée légale du travail, comme le souhaiterait le Medef (patronat).

Le Premier ministre demande au patronat et syndicats de se prononcer sur la durée légale du travail. Les partenaires sociaux sont invités à conduire une négociation rapide d'ici au 31 mars, avant que le gouvernement ne légifère.

"Afin de parvenir à un droit de la durée du travail plus lisible et plus adaptable aux réalités du terrain, plusieurs questions doivent être tranchées", écrit François Fillon. L'Etat pourrait-il ainsi se contenter de fixer le cadre horaire maximal (48 heures par semaine, comme dans le reste de l'Union européenne), au-delà duquel aucun travail ne peut être ni demandé, ni effectué ?

Dans l'affirmative, les entreprises pourraient manoeuvrer librement à l'intérieur du maximum des 48 heures, la question posée étant alors de savoir par quel type d'accord. Les entreprises pourraient ainsi, non seulement travailler plus de 35 heures, mais aussi déterminer librement le seuil déclenchant les heures supplémentaires et leur majoration. Et là où il n'y aurait pas d'accord majoritaire, les heures sup' continueraient à se déclencher à partir de la 36e.