Fillon demande à Hollande des "initiatives"

  • Copié
avec AFP

L'ancien Premier ministre UMP François Fillon a appelé vendredi le président François Hollande à "prendre acte de l'échec de la politique économique actuelle (et prendre) les initiatives nécessaires pour redresser le pays", après l'abaissement de la note de la France par Standard & Poor's.

"Je lui demande de prendre une initiative politique qu'il estimera à la hauteur de la situation", a déclaré M. Fillon lors d'un déplacement à Nancy. "Il peut, comme l'avait fait François Mitterrand en son temps, changer de politique radicalement, prendre acte de l'échec de la politique économique actuelle", a-t-il dit. L'abaissement vendredi de la note de la France par Standard & Poor's, le deuxième en moins de deux ans, "est la confirmation du diagnostic que je formule depuis des mois et des mois (...) c'est que le niveau d'impôts a dépassé le maximum acceptable et que l'absence de réforme structurelle rend impossible le rebond de l'économie française", a estimé M. Fillon.

"Cet événement est venu malheureusement s'ajouter à d'autres événements politiques graves ces dernières semaines qui donnent le sentiment d'une vacance du pouvoir, d'une hésitation permanente du président de la République", a-t-il poursuivi. "Donc, moi, je dis au président de la République : 'c'est vous qui avez la responsabilité de prendre les initiatives nécessaires pour redresser le pays (...) Ne restez pas inerte (...) Il est temps que vous deveniez le chef de l'Etat". M. Fillon inaugurait à Nancy une esplanade Philippe-Séguin, son ancien mentor, décédé en 2010.