Fièvre aphteuse : Londres a-t-elle crié victoire trop tôt ?

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un nouveau cas de fièvre aphteuse a été confirmé dans un deuxième élevage du Surrey, voisin de la ferme où la maladie est réapparue mercredi. Des cas qui ont fait mentir le Premier ministre britannique Gordon Brown qui avait annoncé samedi l'éradication de la maladie.

Ce deuxième foyer concerne une ferme proche d'Egham, dont les animaux avaient été abattus par précaution dès jeudi après qu'un cas de fièvre aphteuse ait été identifié. Ces exploitations se situent à une vingtaine de kilomètres de la zone où l'épizootie avait débutée en août.

La souche du virus responsable des nouveaux cas est semblable à celle identifiée en août dans la même région, selon des analyses préliminaires. Des résultats "encourageants" pour le ministre écossais à l'Environnement qui confirmeraient que la maladie se cantonnerait au Surrey.

Une zone de protection et une zone de surveillance ont été mises en place autour des fermes, incluant le célèbre château de Windsor, l'une des résidences de la reine Elizabeth. Les déplacements de bétail sont toujours interdits et l'embargo européen reste en vigueur.