Festival interceltique : à vous l'Ecosse !

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Jusqu'au 12 août se tient le festival interceltique de Lorient. Cette 37ème édition met à l'honneur l'Ecosse. Au programme : concerts, soirée de gala, danses celtes et autres surprises. La ville bretonne attend 700.000 festivaliers.

Cornemuse, bolées de cidres, danses folkloriques, crêpes et bagadoù : la 37ème édition du festival interceltique de Lorient a ouvert ses portes vendredi soir avec cette année un hommage à l'Ecosse. La ville du Morbihan doit accueillir jusqu'au 12 août pas moins de 700.000 festivaliers et 4.500 artistes originaires de la Galice, d'Australie, du Pays de Galles, d'Acadie ou d'Irlande. Au total, 300 spectacles sont programmés dans le festival le plus populaire de Bretagne.

Les artistes écossais investiront la scène du Grand Théâtre dès samedi, lors d'une soirée de gala animée par le National Youth Pipe Band et par l'orchestre Unusual Suspects qui revisitera la musique traditionnelle des Highlands. Parmi les temps forts de ce festival, il faut aussi compter sur la représentation dimanche de l'"Epopée celtique", une création pour orchestre, choeurs et "pipe band" de l'Ecossais Eddie McGuire évoquant l'histoire des peuples celtes, arrivés en Europe il y a 25 siècles.

La Grande parade et ses 3.500 danseurs aura lieu dans le centre-ville dimanche matin. Parmi les têtes d'affiche, les festivaliers pourront applaudir Laurent Voulzy, amoureux de la Bretagne depuis son enfance, et l'Irlandaise Sinead O'Connor. Et pour ceux qui adorent les fêtes jusqu'au bout de la nuit, le festival innove cette année avec les "afters" animés par de jeunes artistes venant du milieu interceltique alternatif. Au programme, musique électro, punk rock et tradition bretonne...