Facebook au coeur de la guerre entre Microsoft et Google

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le groupe Microsoft va payer le prix fort pour entrer dans le site de socialisation Facebook. Cette opération a surtout pour but de mettre ce site hors de portée des griffes de son rival Google.

240 millions de dollars, c'est ce que Microsoft a annoncé pour l'achat de 1,6% de Facebook. Cette prise de participation s'accompagne d'un accord pour vendre des publicités sur les pages Facebook dans le monde entier. Facebook, fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, 23 ans, revendique près de 50 millions d'utilisateurs dans le monde.

Le cauchemar Youtube hante toujours Microsoft. Fin 2006, Microsoft s'était laissé distancer par Google, qui avait racheté successivement le site de partage de vidéos et la régie publicitaire en ligne DoubleClick en avril.

"C'est une assurance que Google ne l'aura pas (Facebook, ndlr)", a expliqué Rob Enderle, analyste économique. "Clairement, la nouvelle bataille ne sera pas l'ordinateur de bureau, mais l'internet. Et Google y a conquis une puissance impressionnante", a-t-il ajouté.

Google domine le secteur de la publicité en ligne, en pleine croissance, dont il détient plus du tiers du marché. Il multiplie les logiciels gratuits en ligne, qui concurrencent les logiciels payants qui font vivre Microsoft.