FMI : les Etats-Unis soutiennent Strauss-Kahn

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les Etats-Unis ont appelé mercredi les membres du conseil d'administration du Fonds monétaire international à choisir Dominique Strauss-Kahn comme prochain directeur général. Pour la présidence du FMI, l'ancien ministre de l'Economie est opposé à Josef Tosovsky, ancien directeur de la banque centrale tchèque.

La course pour la présidence du FMI s'accélère... Et mercredi, Dominique Strauss-Kahn a reçu le soutien des Etats-Unis, par la voix du secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson. Ce dernier presse le Fonds monétaire international de "considérer positivement" la nomination de Dominique Strauss-Kahn pour succéder à Rodrigo Rato, l'actuel patron de l'institution. "Les Etats-Unis soutiennent M. Strauss-Kahn parce que nous pensons qu'il s'attellera à effectuer les réformes nécessaires pour faire évoluer le FMI de façon forte et cohérente à l'avenir", souligne Paulson.

Dominique Strauss-Kahn, longtemps seul candidat en lice, est désormais en compétition avec Josef Tosovsky, ancien directeur de la banque centrale tchèque, soutenu par la Russie. DSK doit être auditionné jeudi par les 24 administrateurs du FMI. Tosovsky, lui, a été entendu mardi. Les membres du conseil, dominé par les Etats-Unis et l'Union européenne, doivent se prononcer, sous forme de vote, le 28 septembre.