FMI : DSK pour une réduction d'effectifs

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Dominique Strauss-Kahn a annoncé dans un entretien au Wall Street Journal que le Fonds monétaire international (FMI) allait sûrement devoir faire face à un important déficit. C'est pourquoi il propose une première vague de réduction des effectifs, jusqu'à 15% du personnel.

Le nouveau directeur-général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, veut supprimer jusqu'à 15% des effectifs de l'institution. Il l'annonce dans un entretien au Wall Street Journal. Il s'agirait de la première vague de réduction d'effectifs d'ampleur depuis la création de l'institution monétaire multilatérale en 1945.

Dominique Strauss-Kahn a indiqué que le Fonds allait devoir faire face à un déficit de 400 millions de dollars d'ici 2010 si les demandes de pays membres pour obtenir des prêts de l'institution n'augmentaient pas. Ce déficit serait réduit d'environ un quart si le nombre de fonctionnaires de l'institution, actuellement environ 2.650 personnes, était réduit de 300 à 400 postes. Pour lui, il est "douteux" que les offres de départs volontaires suffisent pour atteindre le nombre désiré de suppressions d'emplois. Ainsi, des licenciements seront sans doute nécessaires, estime le directeur-général en poste depuis début novembre.