F1 : McLaren perd tous ses points de la saison

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le Conseil mondial de la FIA a décidé de retirer à McLaren-Mercedes tous les points constructeur acquis cette saison dans le Championnat du monde de F1 et lui a infligé une amende de 100 millions de dollars. L'écurie comparaissait jeudi à Paris, pour la deuxième fois, devant le conseil dans le cadre de l'affaire d'espionnage qui l'oppose à Ferrari.

La sanction est lourde... Le Conseil mondial de la FIA, réuni jeudi à Paris, a décidé de retirer à l'écurie McLaren-Mercedes tous ses points constructeur et lui a infligé une amende de 100 millions de dollars dans le cadre de l'affaire d'espionnage qui l'oppose à Ferrari. Ses pilotes, le Britannique Lewis Hamilton, leader du championnat, et l'Espagnol Fernando Alonso, double champion du monde, vont en revanche conserver leurs points au classement des pilotes. Le patron de McLaren ne les empêchera pas de rompre leur contrat s'ils le souhaitent.

A la suite de révélationsfaites par Fernando Alonso lui-même, McLaren avait été une nouvelle fois convoqué ce jeudi au Conseil mondial de la FIA pour s'expliquer. Le double champion du monde revenu à trois points du leader, son coéquipier Lewis Hamilton, a reconnu le week-end dernier en Italie avoir confirmé à la FIA qu'il avait eu connaissance, en début de saison, de secrets de réglages de la monoplace de Kimi Räikkönen et Felipe Massa, respectivement 3e et 4e du championnat.

Le 26 juillet, un conseil extraordinaire avait conclu que McLaren avait bien eu connaissance, comme l'en accuse Ferrari, d'informations confidentielles concernant la monoplace au cheval cabré, mais la FIA avait décidé de ne pas sanctionner le coupable. Le Conseil mondial avait alors expliqué ne pas disposer de preuves démontrant que l'équipe avait tiré profit de ces informations.

Le patron de McLaren, Ron Dennis, avait axé sa défense sur le fait que seul le concepteur des MP4-22 d'Alonso et Hamilton, Mike Coughlan, avait possédé ces informations provenant d'un ancien chef mécanicien de Ferrari, Nigel Stepney. Stepney a été licencié par Ferrari, tandis que Coughlan est pour le moment suspendu par McLaren. Depuis les révélations d'Alonso, cette défense ne semblaient plus tenir la route et Ferrari était bien décidé à revenir à Paris avec des preuves.