Evacuation des tentes de la Bourse à Paris

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les mal-logés installés à proximité de la place de la bourse ont été évacués tôt ce matin par les forces de l'ordre. Des militants du DAL (Droit au logement) et des familles de mal-logés avaient installé une cinquantaine de tentes tôt jeudi matin, rue de la Banque dans le IIe arrondissement de Paris.

L'évacuation des mal-logés de la rue de la Banque à Paris (IIe) a duré un peu plus d'une heure. Les forces de l'ordre - policiers et gendarmes mobiles - sont intervenues un peu avant 5h00. L'opération a pris fin vers 6h00. Certaines familles ont quitté les lieux à pieds. Quelques-unes ont été emmenées dans un car de la Préfecture de police dans un centre d'accueil. Une autre partie des manifestants s'est réfugiée dans le "ministère de la crise du logement", un bâtiment où sont installés depuis plusieurs mois les locaux du DAL et plusieurs familles africaines de mal-logés.

Auparavant, les forces de l'ordre avaient réveillé les gens, entassé les tentes au coin de la rue avant de les embarquer dans une camionnette. Les mal-logés et leur soutien ont rassemblé rapidement leurs affaires dans des sacs et parfois des poussettes. Pendant que la police rangeait les tentes et évacuait les lieux, des militants soutenant les familles s'étaient postés sur les balcons du "ministère de la crise du logement" et scandaient : "un toit, c'est la loi" ou "solidarité avec les mal-logés".

Le DAL (Droit au logement) et des familles de mal-logés avaient installé ces tentes tôt jeudi matin, rue de la Banque. "Pour les précaires du logement, 100.000 logements tout de suite, un million très vite !", revendiquait une banderole déployée sur les lieux.