Européens et Africains veulent enfin parler d'égal à égal

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Européens et Africains étaient réunis samedi à Lisbonne pour tourner la page de la colonisation en lançant un nouveau "partenariat" lors d'un sommet dont l'une des vedettes est le controversé président zimbabwéen Robert Mugabe.

"C'est un sommet entre égaux, nous sommes tous égaux ici", a déclaré de son côté le Premier ministre portugais José Socrates, hôte de ce 2e sommet UE-Afrique qui rassemble près de 70 chefs d'Etat et de gouvernement des deux côtés de la Méditerranée.

Malgré le boycott du sommet par le Premier ministre britannique Gordon Brown qui refuse de s'asseoir à la même table que le président zimbabwéen, les Européens ont préféré accueillir Robert Mugabe, et devraient lui dire en face ce qu'ils pensent de son régime.

A veille de l'ouverture du sommet, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi avait ouvert les hostilités en exigeant des "compensations pour la période coloniale" lors de laquelle les richesses de l'Afrique avaient été "spoliées". "Les colonisateurs ont déjà payé des sommes considérables pendant des décennies (...) On n'a pas de leçon à recevoir", lui a répondu samedi Louis Michel, le commissaire européen au Développement.

Cinq grands thèmes ont été choisis pour ce sommet: paix et sécurité; démocratie et droits de l'homme; commerce et développement; changement climatiques/énergie; migrations et emplois.