Européennes : les Pays-Bas promettent des "explications"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les Pays-Bas, qui ont voté jeudi aux élections européennes, vont donner "des explications" à la Commission européenne après la publication dès jeudi soir de premiers résultats.

La publication jeudi soir de sondages à la sortie des urnes aux Pays-Bas a provoqué la colère de Bruxelles. La Commission européenne a annoncé vendredi matin qu'elle allait "demander des clarifications aux Pays-Bas", premier pays à voter avec le Royaume-Uni aux élections européennes, qui auront lieu dimanche en France. Elle avait rappelé jeudi aux pays de l'UE qu'il était interdit de publier des résultats des élections européennes avant la fin du scrutin dimanche soir.

"Des discussions sont en cours avec la Commission européenne. Nous lui donnerons des explications", a déclaré Tijs Manten, un porte-parole du ministère de l'Intérieur. "Quand il y a des élections, nous estimons que les électeurs ont le droit de connaître rapidement les résultats", a-t-il ajouté, en précisant qu'il s'agissait de "décomptes provisoires et incomplets".

Un premier sondage réalisé à la sortie des urnes avait été publié jeudi à 21h, suivi vendredi par des résultats provisoires sur 99,7% des bulletins de vote dépouillés. Selon ces résultats partiels, le Parti pour la liberté (PVV) du député néerlandais d'extrême droite Geert Wilders a fait une forte percée lors de ce scrutin avec 17% des voix. Ce qui le met à la deuxième place, derrière le parti chrétien-démocrate CDA du Premier ministre Jan Peter Balkenende (19,9%).