Européennes : le NPA talonné par le Front de gauche, un courant unitaire créé

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le NPA d'Olivier Besancenot est désormais talonné par le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages sur les européennes, alors qu'un courant minoritaire, fervent partisan de l'unité de la gauche de la gauche, se crée officiellement en son sein ce week-end.

Le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon talonne désormais NPA d'Olivier Besancenot dans les sondages sur les européennes. Selon le dernier sondage Ifop, le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) est crédité de 7%, juste devant l'alliance PCF-Parti de Gauche qui engrange un point à 6,5% (contre 5,5% en avril). Plutôt autour de 9%, voire 10% en février, le NPA semble marquer le pas, au profit des listes du Front de gauche.

"La popularité d'Olivier Besancenot et l'attrait du NPA a un peu régressé après le sommet de l'Otan à Strasbourg. Les électeurs se sont interrogés sur le mode de fonctionnement du parti et les ambiguïtés sur ses rapports avec les violences politiques", juge Bruno Jeanbart, directeur des études politiques d'OpinionWay.

Dimanche, des militants anticapitalistes doivent officiellement fonder un courant au NPA avec comme objectif l'unité de la gauche de la gauche. Yann Cochin, un des fondateurs du courant, estime que ne pas avoir rallié le Front est un "péché de jeunesse" d'un parti qui "a la tentation de se compter", fort de la popularité de son leader. "Il y a deux dynamiques à la gauche de la gauche : le NPA et le Front de gauche. L'ensemble des salariés ont tout à gagner que ces deux dynamiques se retrouvent", "sans sectarisme", juge ce syndicaliste. Selon lui, "le match, c'est contre Nicolas Sarkozy".