Europe : les socialistes ne s'opposeront pas au nouveau traité

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le Premier secrétaire du PS, François Hollande, a indiqué samedi que les socialistes "ne s'opposeront pas" à la ratification du nouveau traité sur les institutions européennes. Le PS est toutefois partagé sur cette question. Le Bureau national qui doit se prononcer le 6 novembre sur le traité de Lisbonne s'annonce agité.

"Il faut que l'Europe sorte de l'impasse" et c'est pour cette raison que les socialistes doivent ne pas s'opposer au nouveau traité européen, a expliqué ce samedi le premier secrétaire du PS. François Hollande s'exprimait en marge du Conseil national du parti qui se tient à la Mutualité à Paris. Il a toutefois indiqué que le texte "est imparfait mais, en même temps, il peut être l'occasion de faire repartir l'Europe s'il y a une volonté politique". Il souhaite "une position responsable qui sera collective".

Laurent Fabius a défendu, pour sa part, l'exigence d'un référendum comme facteur d'unité du PS. "Il faut une position simple : les Français ont rejeté le précédent traité par un référendum, il faut qu'il y ait un référendum sur le nouveau traité".

L'eurodéputé Vincent Peillon, favorable au non en 2005, a pris cette fois position pour le oui. "L'abstention n'est pas une position. On est pour ou on est contre", a-t-il lancé. En 2005, le non avait pour but de "peser pour une renégociation du traité constitutionnel. Cette fois, si on ne prend pas ce qu'on a, il n'y aura pas de renégociation et donc, on en restera au traité de Nice".