Escroquerie de petits porteurs: 4 hommes écroués

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Quatre hommes ont été mis en examen et écroués. Ils sont soupçonnés d'avoir vendu à des petits porteurs des actions d'une compagnie pétrolière américaine qui pourrait n'être qu'une coquille vide.

Des milliers de petits porteurs auraient été arnaqués par quatre hommes, soupçonnés de leur avoir vendu des actions d'une compagnie pétrolière américaine, baptisée ATIPetroleum, qui pourrait être fictive. Cette affaire porterait sur des dizaines de millions d'euros.

Les suspects ont été mis en examen à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, pour "escroquerie en bande organisée" et ont été écroués. Parmi eux, figurent deux Français bien introduits dans les milieux influents de Côte-d'Ivoire et de Centrafrique: l'un âgé de 53 ans et l'autre âgé de 49 ans. Les deux hommes ont déjà été condamnés pour escroquerie.

Les enquêteurs français s'interrogent sur la réalité des activités d'ATIPetroleum et tentent de vérifier si elle n'est pas une simple "coquille vide". Effectivement enregistrée aux Etats-Unis, la société se présente sur son site internet comme une société d'exploration pétrolière particulièrement active en Asie et en Afrique. Elle est cotée au marché libre Euronext depuis juillet.