Eric Woerth s'attaque à une fusion risquée des services d'impôt

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Eric Woerth a annoncé jeudi la fusion de deux de ses services au sein du ministère du budget : la direction générale des impôts et celle de la comptabilité publique. Une réforme qui peut paraître anecdotique mais qui est en fait très risquée. Elle a toujours suscité la colère des syndicats qui craignent des suppressions de postes. L'objectif affiché par le gouvernement est de simplifier la vie des contribuables.

D'un côté, la direction générale des impôts qui est chargée de calculer l'impôt. De l'autre, la direction générale de la comptabilité publique qui s'occupe d'encaisser l'impôt et de gérer les finances locales. Ces deux services évidemment liés cohabitent au sein du ministère du budget. Eric Woerth, leur ministre de tutelle, propose de les fusionner. Il s'agit selon le ministre de simplifier la vie du contribuable moyen en mettant en place un guichet fiscal unique qui remplacera le centre des impôts et le trésor public.

Mais derrière cette volonté de simplification, les syndicats craignent que cette fusion ne cache un désir de réduire les effectifs dans ces deux services. Selon Eric Woerth, ce nouveau super service issu d'une "fusion globale" formera "un ensemble de 130.000 agents, avec comme objectif de fournir un guichet fiscal unique aux particuliers". Damien Leroux, secrétaire général de la CFDT finances, note lui que cette fusion "se fait dans un contexte de suppressions d'emplois, avec l'objectif de supprimer un fonctionnaire sur deux et une réduction des implantations du services public".

Les syndicats pointent aussi du doigt le fait que cette réforme n'a pas fait l'objet d'une concertation préalable. Pour Damien Leroux, "c'est la méthode Sarkozy qui est à l'oeuvre : on fixe les objectifs, on marche à pas forcés et puis on voit comment les choses se mettent en place, mais il y a une carence de dialogue au niveau des modalités mêmes de la réforme".