Environnement : la bataille anti-emballages porte ses fruits

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Selon une étude réalisée par Eco-Emballages et publiée vendredi, contrairement aux idées reçues, la quantité d'emballages utilisés en France diminue depuis plusieurs années. C'est la conséquence des efforts réalisés à la fois par les industriels et par les consommateurs. Prochain cheval de bataille : le "sur-emballage".

Les Français consomment plus mais ils jettent moins d'emballages. C'est le résultat d'une étude réalisée par Eco-Emballages, l'organisme chargé par l'Etat de superviser le tri des emballages ménagers et publiée vendredi. Entre 1994 et 2006, le nombre de tonnes d'emballages produites a diminué de 5%. Le nombre même d'emballages ménagers, les cartonnettes, les bouteilles par exemple, a diminué de 500.000 millions depuis 2003. Une tendance à la baisse, qui contredit les idées reçues, et qui s'explique par les efforts concertés des consommateurs et des industriels.

Côté consommateurs, les paquets de cigarettes, les cartons autour des packs de bières, les bouteilles de vin, les pellicules photos sont autant de produits que les Français ont peu à peu délaissé. Et autant d'emballages qui ne sont plus jetés dans les poubelles.

Les industriels ont aussi fait des efforts pour réduire le poids de leurs emballages. Question d'engagement écologique, question d'économie aussi. Les fabricants utilisent de plus en plus des emballages plus légers, donc moins chers à l'achat mais aussi moins chers à transporter. Eco-Emballages a ainsi décerné un prix à trois PME qui ont été conseillées pendant plusieurs semaines par un ingénieur spécialiste du packaging qui les a aidées à réduire leurs emballages et le nombre de camions utilisés pour transporter leurs marchandises.

Reste la question centrale du "sur-emballage", illustrée par le fameux sachet plastique enveloppant trois gâteaux dans une boîte en cartons. Eco-Emballages a signé une charte avec certains industriels pour plancher sur ce sujet. En jeu, conserver le même niveau de qualité, tout en respectant mieux l'environnement. En Allemagne, certains consommateurs ont pris les devants : en laissant les cartonnettes superflues directement dans les magasins. Les industriels n'ont alors eu d'autres choix que de modifier leurs packagings.