Entreprise : faut-il faire vacciner ses employés contre la grippe ?

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Alors que le vaccin contre la grippe sera disponible vendredi dans les pharmacies françaises, l'Institut Pasteur de Lille a réalisé une étude mêlant santé et économie à l'intention des chefs d'entreprise. Pour répondre à la question vaut-il mieux faire vacciner maintenant tous ses employés ou payer pour leurs arrêts de travail pendant l'hiver, les scientifiques ont construit un simulateur par internet. Qui désigne souvent la vaccination massive comme la solution la plus rentable.

L'entrepriseest un des lieux de vie préférés des virus, au même titre que les transports en commun. Conséquence : la moitié des malades de la grippe, soit 1,5 à 4 millions de personnes, sont des adultes actifs, âgés entre 15 et 64 ans. Avec un coût non négligeable pour les entreprises où ils travaillent. Le dilemme des directions de ressources est alors le suivant : vaut-il mieux payer une campagne de vaccination massive en prévention ou payer pour pallier aux absences dues à la grippe ? L'Institut Pasteur de Lille a mis en place un simulateur pour réaliser au cas par cas ce calcul économique autant que sanitaire. Et la solution la plus rentable est le plus souvent la vaccination massive.

Sont pris en compte comme critère le nombre d'employés, l'estimation de la durée de l'épidémie, l'efficacité du vaccin mais aussi la perte de productivité et bien sûr le coût du vaccin. Dans un grand groupe comportant par exemple 1000 salariés, une épidémie peut coûter jusqu'à 60.000 euros, liés aux besoins de remplacement de personnel. Avec le vaccin, les directions des ressources humaines peuvent réaliser une économie de 40.000 euros, coût de la campagne de vaccination déduit.

Car se faire vacciner a un prix : autour de 6 euros environ. Le vaccin n'est pris en charge à 100% que pour les personnes les plus fragiles, celles âgées de plus de 65 ans et celles souffrant d'une longue maladie. Le vaccin anti-grippe sera disponible vendredi, le 28 septembre, dans les pharmacies françaises, ce qui marquera le début de la campagne de vaccination. Il a été spécialement conçu pour la saison 2007-2008 dans l'hémisphère nord. La grippe touche chaque hiver de 2 à 7 millions de personnes en France.

Fannie Rascle