Entre 2 et 4.000 officiers de police ont manifesté à Paris

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Plusieurs milliers d'officiers de police - trois à quatre mille selon les organisateurs, 2.000 selon la préfecture de police - ont manifesté samedi à Paris pour protester contre les conditions de leur passage au statut de cadre en janvier 2008, "sans compensation".

Aux cris de "officiers en colère", entre 2 et 4.000 officiers ont défilé sous une pluie battante de Châtelet jusqu'au parvis de Notre-Dame, au coeur de Paris, à l'appel du Syndicat national des officiers de police (Snop, majoritaire). "Nous avons réuni le quart" des 12.000 officiers, a affirmé le secrétaire général du syndicat, Dominique Achispon, en ajoutant : "C'est un succès et, si nous ne sommes pas entendus, nous durcirons l'action dès janvier".

Le Snop critique les conditions du passage des officiers au statut de cadre, prévu par un protocole avec l'administration de la police en 2004 et qui entre en vigueur dès le 1er janvier 2008. "Nous sommes loin du compte", a-t-il souligné, en estimant que "les officiers vont travailler plus et gagner moins, sans avantages".

"Les heures supplémentaires ne seront plus payées. Les règles ont changé, la donne est faussée, on nous propose des conditions d'emploi infantilisantes, sans compensation d'une disponibilité totale et dans un flou juridique", selon lui. Les officiers ont défilé en civil et pour beaucoup revêtus d'un gilet pare-balles où l'on pouvait lire: "Ne protège pas des coups venant (du ministère) de l'Intérieur".