Enquête préliminaire sur l'appartement de Sarkozy à Neuilly

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une enquête préliminaire de police a été ouverte avant l'été par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) sur les conditions d'acquisition par Nicolas Sarkozy de son appartement à Neuilly-sur-Seine. En mars dernier, Le Canard enchaîné avait affirmé que le président de la République avait bénéficié des largesses du promoteur alors qu'il était maire de Neuilly.

L'information a été révélée par Le Canard enchaîné, puis confirmée par des sources judiciaires. Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire sur les conditions d'acquisition par Nicolas Sarkozy de son appartement de Neuilly-sur-Seine. En 1997, le chef de l'Etat a acheté un appartement au promoteur immobilier Lasserre. Logement construit sur un terrain fourni par la mairie, alors qu'il en était le maire.

Le 7 mars, en pleine campagne présidentielle, le journal satirique révélait que le président avait bénéficié d'un cadeau "d'au moins 300.000 euros", entre rabais sur le prix des vente et les travaux offerts par le promoteur. Des informations démenties par Nicolas Sarkozy, qui a revendu le logement en 2006. A l'origine de cette enquête préliminaire, un homme, Marc Salomone, qui a saisi la justice après les révélations du Canard enchaîné.

Nicolas Sarkozy ne risque rien cependant pendant son mandat, puisqu'il bénéficie de l'immunité pénale. A l'issue de cette enquête préliminaire, deux possibilités s'offrent au parquet : soit le classement sans suite, soit l'ouverture d'une information judiciaire.