Emplois fictifs/Paris : l'accord contesté

  • Copié
avec AFP

Neuf élus et militants écologistes parisiens ont entamé une procédure visant à obtenir pour la Ville de Paris une meilleure indemnisation que celle conclue à l'automne 2010 dans l'affaire des emplois présumés fictifs, a-t-on appris mardi auprès de leurs représentants.

Ces neuf contribuables parisiens ont reçu le soutien du député EELV Noël Mamère, avec lequel ils organisent une conférence de presse mercredi à l'Assemblée nationale pour expliquer leur action.

La Ville de Paris a conclu en septembre un accord d'indemnisation de 2,2 millions d'euros avec l'UMP et Jacques Chirac, et a en échange renoncé à se porter partie civile au procès de l'ancien chef de l'Etat. Ce procès devait se tenir ce mois-ci mais a été reporté deux jours après son ouverture, pour une question de procédure.

Les neuf écologistes sont représentés par l'avocat Pierre-François Divier, conseil à la fin des années 90 du contribuable qui avait déclenché la procédure judiciaire dans l'affaire des faux chargés de mission de la mairie de Paris. Son action avait été reprise par Bertrand Delanoë (PS), à l'arrivée de la gauche à la mairie en 2001. Ces élus et militants reprochent au maire de Paris de n'avoir alors pas entamé une procédure civile distincte pour récupérer l'argent perdu par la Ville, a expliqué l'un d'eux, Olivier Raynal, conseiller Europe Ecologie-Les Verts du XVIIIe arrondissement.