Emploi : la grande lessive d'Unilever

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le groupe de produits de grande consommation Unilever a annoncé mercredi son intention de supprimer 20.000 emplois environ en quatre ans et de céder certaines de ses activités à faible croissance, afin d'accélérer sa restructuration. Ce dégraissage touchera principalement l'Europe.

Unilever va réduire d'environ 11% ses effectifs en quatre ans. Sur les 180.000 salariés que compte le groupe actuellement, 20.000 seront donc supprimés. Ces suppressions de postes toucheront principalement l'Europe. Le numéro trois mondial du secteur (Unilever, ce sont des marques comme Skip, Sun, Cif, Amora, Knorr ou encore Rexona) envisage de fermer ou de réduire l'activité d'une cinquantaine de ses sites industriels, sur les 300 qu'il détient, et de réduire le nombre de ses centres régionaux, passant de 100 environ à 25. L'ensemble de ces mesures devrait permettre au groupe anglo-néerlandais de dégager 1,5 milliard d'euros d'économies d'ici 2010. Unilever a pourtant publié de solides résultats trimestriels et n'a cessé d'améliorer ses performances depuis l'avertissement sur ses résultats émis en 2004. Mais la progression de son chiffre d'affaires reste inférieure à celle de ses principaux concurrents comme le suisse Nestlé ou l'américain Procter & Gamble. A la Bourse de Londres, Unilever a gagné jusqu'à 8,4% en cours de séance à la suite de ces annonces. La présentation des grandes lignes de ce programme de réduction des coûts intervient au lendemain de l'annonce de la nomination de James Lawrence au poste de directeur financier. Les observateurs espèrent qu'une nouvelle génération de dirigeants, dont fait partie Lawrence, actuel directeur financier de l'américain General Mills, va enfin parvenir à simplifier l'organisation du groupe.