Elèves sans-papiers : Darcos convoque l'inspecteur du Haut-Rhin

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a convoqué jeudi l'inspecteur d'académie du Haut-Rhin. Il souhaite qu'il puisse s'expliquer sur le courriel demandant aux directeurs d'école de recenser les élèves sans-papiers.

Comprendre, c'est ce que souhaite Xavier Darcos. Le ministre de l'Education veut tenter de savoir ce qui s'est passé lundi à l'Inspection d'Académie du Haut-Rhin et c'est pourquoi l'inspecteur académique du département à rendez-vous au ministère jeudi. Le ministre veut lui "signifier qu'une telle erreur ne doit plus se reproduire".

Xavier Darcos a dit, à l'issue du Conseil des ministres, regretter la "maladresse" de l'Inspection académique. Le ministre de l'Education a assuré qu'il n'y avait "évidemment pas de volonté d'identifier les élèves qui dépendent de familles d'immigrés".

Un courriel adressé lundi par l'Inspection Académique du Haut-Rhin avait été envoyé aux directeurs d'école du département leur demandant le recensement des élèves sans-papiers. Quelques heures plus tard, l'inspection avait envoyé un second courrier électronique stipulant que le premier était une "erreur" et qu'il était "sans objet". L'information avait suscité un tollé dans le milieu enseignant.