Elections en Urkraine : Iouchtchenko ordonne une enquête sur le dépouillement

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le président ukrainien, Victor Iouchtchenko, a réclamé lundi l'ouverture d'une enquête sur les retards de dépouillement dans l'est et le sud du pays, un bastion historiquement pro-russe. Car les résultats des élections législatives en Ukraine sont toujours partiels. Après dépouillement de 77% des bulletins, le Parti des régions du Premier ministre pro-russe Viktor Ianoukovitch est en tête avec 32,21 % des voix, contre 32,06 pour le bloc d'Ioulia Timochenko.

"Je suis préoccupé par les retards pris par le dépouillement dans l'est et le sud de l'Ukraine" : c'est avec ces mots que Victor Iouchtchenko, le président ukrainien, a justifié la mise en place d'une enquête sur le scrutin législatif qui a eu lieu dimanche en Ukraine. Et dont on ne connaît toujours pas les résultats. Seuls 77% des bulletins ont déjà été dépouillés. Les retards sont surtout à noter dans la région à tendance pro-russe du pays.

Selon les tout premiers résultats, le Parti des régions du Premier ministre pro-russe Viktor Ianoukovitch arrive très légèrement en tête aux législatives ukrainiennes de dimanche. Il obtient 32,21% des suffrages, devançant le bloc d'Ioulia Timochenko, l'égérie de la Révolution orange, qui rassemble 32,1% des suffrages, après le dépouillement de 77% des bulletins.

Pour autant, cela ne remet pas en cause les rapports de forces entre pro-russes et pro-occidentaux. Notre Ukraine-Autodéfense populaire, la formation du président pro-occidental Viktor Iouchtchenko, arrive en troisième position avec 15,08% des voix. Les partis pro-occidentaux dits orange, en référence à la Révolution orange de 2004, qui ont promis de s'allier pour former un gouvernement en cas de victoire, conservent donc l'avantage avec un total de 47,18% des voix. Même en s'alliant avec les autres partis, le Parti des Régions ne réunit que 44,55% des voix.

Ioulia Timochenko a d'ailleurs annoncé son intention de demander au président Viktor Iouchtchenko de former un gouvernement orange pro-occidental. L'égérie blonde du camp orange est sûre de sa victoire. Les élections ont été provoquées par son allié, le président Viktor Iouchtchenko, après des conflits incessants avec son rival, le Premier ministre pro-russe Viktor Ianoukovitch, à la tête du gouvernement depuis août 2006.