Elections : Ayrault pour "raccourcir le délai"

  • Copié
avec AFP

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a indiqué mercredi qu'il fallait réfléchir au calendrier électoral et notamment à "raccourcir le délai" entre le scrutin présidentiel et législatif, plutôt que, autre hypothèse, organiser les deux scrutins le même jour.

"Voter le même jour pour les législatives, c'est une forme de vote dans le brouillard, dans l'inconnu. Il faut peut-être réfléchir à raccourcir le délai", a affirmé Jean-Marc Ayrault lors de l'émission Questions d'info LCP/Le Monde/AFP/France Info.  "On se donnera le temps de la réflexion", a-t-il ajouté. "On a un peu de temps devant nous, c'est pour 2017", a-t-il poursuivi.

Dès dimanche, l'Elysée avait fait savoir que le président voulait engager une consultation avec les chefs des partis sur une réforme des institutions. En premier chef sur l'enchaînement des scrutins. La participation a été dimanche la plus faible de la Ve République pour cette élection, plus de 20 points inférieure à celle du 6 mai.

La question de la part de proportionnelle dans le scrutin pour les législatives, comme s'y était engagé le candidat Hollande pendant la campagne, fera aussi partie de cette réflexion, a-t-il ajouté.