Egypte : un immeuble s'effondre à Alexandrie, au moins 12 morts

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Au moins douze personnes, dont une enfant, sont mortes et une quinzaine sont toujours portées disparues après l'effondrement d'un immeuble lundi à Alexandrie, dans le nord de l'Egypte. En 1995, les autorités locales avaient ordonné la destruction des deux derniers étages de ce bâtiment qui contrevenaient à la réglementation sur la construction, mais cet ordre n'a jamais été exécuté.

En Egypte, ce genre d'accident est fréquent en raison du non-respect de la réglementation lors de la construction des immeubles ou de travaux. Lundi, un immeuble de 12 étages s'est effondré à Alexandrie. Bilan : au mois douze personnes, dont une enfant, sont mortes et une quinzaine sont toujours portées disparues. Entre 40 et 50 personnes logeaient dans le bâtiment. Beaucoup avaient quitté l'immeuble pour aller au travail ou à l'école au moment de l'accident.

"La négligence derrière l'effondrement de l'immeuble d'Alexandrie", titre mardi matin un journal égyptien. Les autorités locales avaient ordonné en 1995 la destruction des deux derniers étages du bâtiment qui contrevenaient aux normes de construction. Un ordre qui n'a jamais été exécuté.

Par ailleurs, d'après le procureur général Abdel Meguid Mahmoud, les propriétaires avaient été sommés à plusieurs reprises de procéder à des travaux de rénovation, mais des "conflits" avec les locataires avaient à chaque fois empêché les travaux. Le procureur a demandé l'arrestation des propriétaires et du promoteur immobilier responsable des travaux de rénovation.