Egypte: un copyright pour les pyramides ?

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les pyramides égyptiennes et le sphinx chers aux pharaons pourraient bientôt être protégés par un copyright. C'est ce qu'envisage Le Caire et le Parlement se penchera sur le sujet prochainement. Les fonds récoltés devraient permettre de financer la restauration de ces monuments anciens.

Fini les copies exactes des pyramides égyptiennes, c'est ce qu'envisage l'Egypte qui souhaite protéger son patrimoine archéologique avec une loi sur le copyright. L'idée est de demander des indemnisations aux auteurs de reproductions des pyramides, du sphinx et de tous ses monuments anciens du pays.

A l'origine de cette mesure Zahi Hawass, le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités, qui estime nécessaire de dégager des fonds pour l'entretien des sites archéologiques. "L'Egypte est légitimement l'unique détentrice des droits de reproduction de ces monuments et peut en bénéficier financièrement dans le but de restaurer, préserver et protéger les monuments égyptiens", a-t-il dit.

La loi "n'interdira pas aux artistes égyptiens ou étrangers de faire des bénéfices sur des dessins ou des reproductions des monuments égyptiens et pharaoniques, tant qu'ils n'en font pas des reproductions exactes", a souligné Zahi Hawass.

Le Parlement examinera prochainement un projet de loi rédigé par le gouvernement en ce sens.