Education : un rapport de l'OCDE pas très flatteur pour la France

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les élèves français de 15 ans arrivent respectivement aux 17e et 19e rangs pour leurs performances en mathématiques, compréhension de l'écrit et en sciences sur les 30 pays de l'OCDE, selon les résultats de l'étude présentés mardi.

Passable, peut mieux faire... L'enquête menée par l'OCDE dans 57 pays, dont les 30 pays membres de l'organisation considérés comme les plus riches du monde, n'est pas très flatteuse pour la France... L'étude porte sur le niveau général des élèves âgés de 15 ans, en fin de collège. Les élèves français de 15 ans arrivent respectivement aux 17e et 19e rangs pour leurs performances en mathématiques, compréhension de l'écrit et en sciences. L'enquête est effectuée tous les trois ans.

"C'est une position moyenne, en légère baisse par rapport aux précédentes enquêtes. Bien sûr, on s'attendait à de meilleures performances mais on ne peut pas considérer que la France est en situation d'échec complet dans son système d'éducation", a déclaré Eric Charbonnier, rapporteur du rapport. La France est caractérisée, selon lui, par une "proportion d'élèves en difficultés de 20%, comme la moyenne OCDE, importante, et par le fait que l'élite est en proportion nettement inférieure à celle des autres pays", comme la Finlande par exemple.

Parmi les 30 pays de l'OCDE, la Finlande arrive en tête du classement en sciences et en mathématiques et deuxième du classement en compréhension de l'écrit. Quand on compare les scores obtenus, "les jeunes Français ont en moyenne un an de retard par rapport aux jeunes Finlandais", a commenté Bernard Hugonnier, également à la direction de l'Education de l'OCDE.