Eboulement sur une route du Vercors : 2 morts et 3 blessés

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Deux personnes ont été tuées et trois autres blessées, vendredi après-midi, à la suite d'un éboulement de pierres sur leur véhicule dans les gorges de la Bourne (Isère), dans le massif du Vercors. 5 m3 de pierres seraient tombés sur la voiture particulière, sur cette route touristique, très encaissée et où les éboulements sont nombreux.

Selon les premières constatations, ce sont environ 5 m3 de pierres qui se sont écrasés vers 16 heures sur un véhicule particulier qui circulait sur la route départementale 531, sur la commune de Choranche en Isère. Parmi ces pierres, un énorme rocher rectangulaire, de la largeur de la voie, a plié la voiture sur le côté gauche entraînant dans sa chute quelques petits arbustes qui jonchaient la départementale. Cet éboulement a fait deux morts et trois blessés. Il s'agit de cinq membres d'une même famille. Le père et l'un des fils ont été tués, un enfant de 11 ans a été grièvement blessé et la mère et un troisième enfant sont moins gravement touchés. Une quarantaine de pompiers ont été envoyés sur place.

La route touristique des gorges de la Bourne, qui relie Villard-de-Lans à Pont-en-Royans dans l'Isère, et sur laquelle s'est produit l'accident, est très encaissée. Elle est fréquemment le théâtre de chutes de pierres. Le 31 janvier 2004 déjà, une voiture circulant sur cette même route avait été prise sous un éboulement d'environ 200 tonnes de rochers. Il avait alors fallu plus de 24 heures d'efforts pour dégager la route et retrouver sous les pierres une voiture complètement écrasée avec à son bord deux passagers décédés.

Une déviation a été mise en place. La route départementale a été coupée à la circulation pour une durée indéterminée. Des experts vont poursuivre samedi leurs évaluations sur les risques d'éventuelles autres chutes de pierres et se prononcer sur la réouverture prochaine ou pas de la route.