ETA : La France et l'Espagne renforcent leur coopération

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La décision de renforcer la coopération franco-espagnole contre ETA a été prise par M. Sarkozy et M. Zapatero samedi. Cela fait suite à l'assassinat de deux gardes civils espagnols le 1er décembre à Capbreton, dans les Landes, par un commando de l'organisation séparatiste basque espagnole

En marge du sommet euro-africain de Lisbonne, M. Sarkozy et M. Zapatero ont décidé d'approfondir la coopération franco-espagnole en matière de lutte contre l'ETA. La possibilité d'étendre les missions des équipes conjointes franco-espagnoles aurait été étudiée. La décision de créer une équipe commune, d'investigation sur l'ETA aurait également été prise.

L'entretien entre Nicolas Sarkozy et José Luis Rodriguez Zapatero s'est déroulé en présence du directeur général de la police nationale française, Frédéric Péchenard, et de son homologue espagnol, Joan Mesquida. Les deux ministres des Affaires étrangères, Bernard Kouchner et Miguel Angel Moratinos, étaient également présents.

Ce renforcement de la coopération fait suite à l'assassinat de deux gardes civils espagnols le 1er décembre à Capbreton, dans les Landes, par un commando de l'organisation séparatiste basque espagnole. Selon une source judiciaire, les enquêteurs français n'ont aucun doute sur l'implication d'un couple interpellé en Lozère mercredi dans l'assassinat des deux policiers espagnols. Des éléments techniques, biologiques et balistiques prouveraient leur implication. Un homme est encore recherché. (Reuters)