EELV : "nous n'avons rien reçu" de la Cnil

  • Copié
avec LeJDD.fr , modifié à

"Il n'y a aucun problème. C'est juste une incompréhension", a assuré lundi Alexis Braud, qui s'occupe de l'organisation de la primaire chez EELV, au JDD.fr. L'écologiste répondait aux interrogations du site du Journal du Dimanche à propos d'un oubli du parti : il n'a pas prévenu la Commission informatique et liberté (Cnil) de la tenue d'un vote électronique lors de la primaire.

"Il ne s'agit pas de nous soustraire à nos obligations. L'affaire prend de l'ampleur car elle intervient au moment de la polémique sur la primaire du PS", s'est défendu Alexis Braud. Selon ses explications, EELV a "d'abord fait une campagne incitant à rejoindre" le parti "et c'est seulement ensuite que nos 15.000 contributeurs ont été invités à voter". "La Cnil a cru que nous avions constitué un second fichier, mais ce n'est pas le cas", a justifié l'écologiste.

Alors que la Cnil assure avoir sollicité EELV plusieurs fois pour en savoir davantage sur la tenue de ce scrutin électronique, Alexis Braud assure que le parti n'a "rien reçu".

Le parti écologiste va "être mis en demeure très prochainement", a annoncé la Cnil au JDDfr.