EELV : "convictions" intactes (Duflot)

  • Copié
avec AFP

La campagne d'Eva Joly, candidate écologiste à la présidentielle, est "difficile mais cela n'entame en rien nos convictions", a déclaré vendredi sur Canal + la secrétaire générale d'Europe Ecologie Les Verts (EELV). "Oui, c'est difficile, mais cela n'entame en rien nos convictions. Cela n'entame pas les convictions d'Eva Joly", a dit Cécile Duflot. La candidate écologiste ne parvient pas à décoller dans les sondages. "Je ne vous dis pas que tout va bien. On fait de la politique parce qu'on a des convictions. On ne fait pas de la politique parce que c'est confortable, c'est sympathique ou que l'on a des bonnes notes dans les sondages", a poursuivi Cécile Duflot, visiblement remontée, en se défendant de vouloir faire "l'autruche".

"Ce qui m'intéresse quand on fait de la politique, c'est d'avoir un débat. Qu'est-ce qu'on fait en matière énergétique? Est-ce qu'on fait cocorico? On est les meilleurs sur le nucléaire en attendant la catastrophe?", a lancé la responsable d'EELV. "C'est une campagne qu'on refuse de voir ultra-personnalisée mais cela ne veut pas dire que l'on ne s'interroge pas pour rencontrer davantage d'adhésions", a-t-elle ajouté.
Interrogée sur la possibilité de "reprendre le flambeau" de la campagne d'Eva Joly, Cécile Duflot a répondu que la "question ne se pose pas parce qu'en vérité, personne ne la pose".

"La candidature d'Eva Joly, a-t-elle dit, elle a un sens au-delà même du projet écologiste. C'est aussi l'incarnation d'un parcours politique que les écologistes défendent, c'est-à-dire quelqu'un qui n'est pas une professionnelle de la politique". L'accord conclu entre les socialistes et EELV sur les législatives ne sera pas remis en cause, quels que soient les résultats d'Eva Joly à la présidentielle, a-t-elle assuré aussi.