EELV : NKM n'a fait qu'"avaler des couleuvres"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Pascal Durand, porte-parole d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), a estimé mercredi que Nathalie Kosciusko-Morizet, qui doit être la porte-parole de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, n'avait fait qu'"avaler des couleuvres" depuis qu'elle est ministre de l'Ecologie. "Quelle NKM" sera porte-parole? s'est demandé Pascal Durand lors d'un point de presse au siège du parti écologiste. "Celle qui se couche sur les décisions de l'UMP, qui perd tous ses arbitrages en termes d'écologie" ou "l'apparatchik ambitieuse de droite qui va porter le programme de Nicolas Sarkozy?"

Au cours du quinquennat, "Nicolas Sarkozy s'est aperçu qu'il ne gagnait pas de voix sur l'écologie" et "il a fait un demi-tour arrogant et méchant", a ajouté Pascal Durand. "A force d'avaler des couleuvres, je souhaite (à NKM) de pouvoir quand même continuer à s'exprimer!" a-t-il ironisé. Pour Pascal Durand, "ce n'est pas l'écologie qui est au porte-parolat".

Le porte-parole d'EELV a également dénoncé le "rapport énergie 2050" commandé par le ministre de l'Energie Eric Besson, qui aurait "dû s'appeler rapport électricité 2050" car "la droite et les nucléocrates confondent toujours énergie et électricité". Eric Besson et le gouvernement "font de la propagande" du type "hors du nucléaire point de salut", a-t-il affirmé, se disant en revanche plutôt satisfait des propos de l'équipe du candidat socialiste François Hollande sur la question.