Double attentat à l'aube en Corse

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Ajaccio a été réveillée à 1h30 du matin par l'explosion de deux engins explosifs, à dix minutes d'intervalle. Le premier attentat a visé la Direction départementale de l'Equipement, le deuxième, la préfecture. La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a condamné avec "la plus grande fermeté" ces actions les qualifiant d'"acte lâche".

La première explosion, très violente, a touché peu avant 1h30 les locaux de la DDE, situés au rez-de-chaussée d'un HLM de cinq étages. Les vitres du bâtiment ont été soufflées et quatre voitures stationnées en face détruites. Une personne a été blessée et commotionnée par le souffle.

Le second engin explosif, vraisemblablement une grenade remplie de billes d'acier, a été jeté une dizaine de minutes plus tard dans la cour du palais Lantivy, siège de la préfecture de Corse-du-sud et de Région. La déflagration a criblé d'éclats la porte principale, les murs ainsi que la guérite des gardiens de la paix et infligé des dégâts légers aux voitures stationnées dans la cour et à deux abribus situés de l'autre côté des grilles. "Les policiers en faction dans la cour n'ont pas été touchés mais c'est un miracle : l'engin a atterri à côté d'eux" a précisé le procureur de la République, José Thorel.

Depuis la condamnation à perpétuité jeudi dernier d'Yvan Colonna, le sud de la Corse est visé par une vague d'attentats à répétition.