Discussions musclées attendues à l'Assemblée

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Dans deux jours, Brice Hortefeux, ministre de l'identité nationale, présentera son projet de loi sur l'immigration à l'Assemblée nationale. Ce projet devrait susciter un vaste débat, notamment l'une de ses mesures envisageant des tests ADN pour les candidats à l'immigration.

Brice Hortefeux, le ministre de l'identité nationale, présentera mardi son projet de loi sur l'immigration. Les discussions promettent d'être agitées à l'Assemblée nationale.

Le projet prévoit en effet la restriction de l'immigration familiale et plus particulièrement du regroupement familial. Il établit également un contrat d'accueil et d'intégration dont dépendraient les allocations familiales. Les expulsions restent à l'ordre du jour. Le ministre a fixé comme objectif 25.000 reconduites à la frontière d'ici la fin de l'année.

La mesure la plus controversée est sans doute le recours à des tests ADN. Sur notre antenne, Patrick Devedjian, invité de Dominique Souchier, a déclaré hier qu'il était question par ce dispositif de protéger et de favoriser les candidats à l'immigration. Ce projet agace déjà la sénatrice socialiste Bariza Kiari. Elle accuse la majorité de vouloir créer un fichier génétique de tous les " métèques " de France.