Des milliers de deçus sur le Champ de Mars

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Des milliers de supporteurs français et anglais se sont rendus sur la pelouse du Champ de Mars samedi soir pour assister à France-Angleterre (9-14), dans une ambiance survoltée mais chaleureuse, avant que la tristesse de la défaite des Bleus ne fasse se vider les lieux plus rapidement que prévu. Après la défaite, l'humeur n'était pas à la fête.

Au pied de la tour Eiffel scintillante au moment du coup d'envoi de la rencontre à 21h00, plusieurs milliers de personnes - 80.000 selon la police - essentiellement des jeunes, ont assisté à la première mi-temps marquée par la légère domination des français dans une ambiance survoltée et bon enfant. "Après la victoire du XV de France contre la Nouvelle-Zélande (20-18) samedi dernier, les Bleus ne peuvent que gagner face à l'Angleterre, même si on sait qu'ils sont capables malheureusement du meilleur comme du pire", lançait Vincent, 22 ans, venu spécialement de Rouen avec ses amis.

A l'entrée de Sébastien Chabal à la 25e minute de jeu, des milliers d'applaudissements et de cris ont retenti sur le Champ de Mars où plusieurs dizaines de jeunes portaient une perruque de longs cheveux noirs en hommage à leur idole. "Il y a une super ambiance entre les supporteurs anglais et français, c'est agréable de voir ça, ça change de l'ambiance des matches de football où les fans sont plus excités", note alors Fabien, 30 ans, venu de Lille.

Au coup de sifflet final, la joie était évidemment anglaise et la tristesse française. "Les Anglais ont été très forts et les Français n'ont pas réellement joué, ils n'ont pas fait assez de passes, c'est vraiment dommage", regrette Alban, 22 ans, pressé de rentrer chez lui pour oublier la défaite. John, 30 ans, de Manchester, est lui "très heureux" du match de son équipe qui selon lui "n'a pas volé sa victoire face à la France en petite forme".