Des invités de marque pour dessiner l'avenir de la défense française

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La commission chargée par Nicolas Sarkozy de rédiger un nouveau livre blanc sur la défense et la sécurité commence ses auditions publiques au Sénat. Parmi les personnalités qui vont être amenées à se prononcer figurent entre autres l'ancien chef de la diplomatie française Hubert Védrine et l'actuel diplomate en chef de l'Union Européenne, Javier Solana. Objectif : proposer des pistes de réflexion très stratégiques.

Des personnalités internationales et européennes, dans les domaines politiques, militaires, journalistiques, diplomatiques ou universitaires, venus du Japon, de Russie, d'Afrique, des Etats-Unis : une multitude d'experts ont été conviés par la commission chargée par Nicolas Sarkozy de rédiger le nouveau libre blanc de la défense et de la sécurité nationales. Ils vont être auditionnés publiquement au Sénat. Leur mission : dessiner quel pourrait être l'avenir de la défense et de la sécurité en France.

Parmi ces experts, il y a notamment trois invités de marque : l'ancien chef de la diplomatie française Hubert Védrine, l'actuel diplomate en chef de l'Union Européenne, Javier Solana et le Général Bentégeat, le président du comité militaire des 27. Leurs auditions seront retransmises en direct par les chaînes parlementaires. Le grand public sera également invité à s'exprimer sur le site internet du livre blanc. Avec des thématiques très larges, qui prennent en compte les nouvelles réalités des questions de sécurité : les dérèglements climatiques, la guerre économique, l'explosion démographique, les tensions religieuses, la raréfaction des ressources énergétiques ou encore l'imprévisibilité des menaces.

Mais la rédaction de ce texte requiert aussi des entretiens à huis clos. Car ce futur document d'orientation des politiques de sécurité et de défense françaises est éminemment stratégique. Il devrait être publié en mars prochain et être suivi dans la foulée d'une nouvelle loi de programmation militaire.