Des bons d'achat pour la rentrée scolaire ?

© MAXPPP
  • Copié
avec Félix Briaud , modifié à
Un député UMP voudrait que l'allocation de rentrée scolaire soit versée en bons d'achat.

Le député UMP Edouard Courtial va défendre une proposition de loi visant à verser l'allocation de rentrée scolaire (ARS) en bons d'achat, et non plus en argent comme jusqu'alors, a-t-il expliqué dans un entretien au Journal du dimanche.

"L'allocation de rentrée scolaire doit désormais être accordée sous forme de bons d'achat et non plus par simple virement bancaire. Ces bons seraient valables uniquement dans les rayons de fournitures scolaires. Ma proposition de loi a reçu 115 signatures de députés UMP", a assuré Edouard Courtial, qui a déposé son projet dès... décembre 2009.

"Certaines familles font des dépenses avec cette allocation qui n’ont rien à voir avec l’équipement de leurs enfants", selon Edouard Courtial.

Ce nouveau type de versement répondrait au fait que l'aide "est manifestement dévoyée par certaines familles" qui "attendent son versement pour s'acheter un téléviseur ou effectuer d'autres dépenses qui n'ont rien à voir avec l'école!", selon le député de l'Oise, même si "la majorité des bénéficiaires est honnête et préoccupée par la réussite de leurs enfants". "Je rappelle que la gauche a mis en place des dispositifs comparables dans les régions qui financent les livres scolaires via des bons d'achat", a-t-il ajouté.

A la dernière rentrée, l'ARS était de 280,76 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, de 296,22 euros pour les 11-14 ans et de 306,51 euros pour les 15-18 ans. Elle est traditionnellement versée dans la deuxième quinzaine d'août à 2,9 millions de familles.