Dépenses : Parisot appelle à "l'effort"

  • Copié
avec AFP

La présidente du Medef, Laurence Parisot, a appelé lundi le gouvernement à "faire un effort" en matière de réduction des dépenses, à quelques heures de l'ouverture du séminaire que réunit sur les questions budgétaires le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. "Il faut faire un effort sur les dépenses (...) Il faut, pour une augmentation de un euro des recette fiscales, peut-être préparer la baisse de deux euros de dépenses", a-t-elle déclaré sur France 2.

"On ne pourra pas aller vers la croissance que tout le monde souhaite s'il y a une augmentation des prélèvements obligatoires tant sur les ménages que les entreprises qui étoufferait l'ensemble du système", a défendu la patronne des patrons. "Donc, il faut absolument contenir, voire réduire, un certain nombre de dépenses, que ce soit les dépenses de fonctionnement que les dépenses d'intervention ou de subvention", a-t-elle répété.

Interrogée sur la hausse promise du Smic qui sera annoncée mardi, Laurence Parisot a redit son espoir que, "compte tenu de la situation économique", le gouvernement n'ira pas au delà de la ligne d'un coup de pouce "raisonnable" et que l'augmentation restera limitée.