Delors "indigné" par les divisions dans l'UE

  • Copié
avec AFP

L'ex-président de la Commission européenne Jacques Delors s'est "indigné" samedi des divisions au sein de l'Union européenne sur les mesures à prendre face à la crise financière, au moment où s'achève une réunion des ministres des Finances européens à Wroclaw, en Pologne.

"Hier soir, les 17 (ministres des Finances réunis en Pologne, NDLR) --alors que la spéculation est là, que l'incertitude est partout-- n'ont pas pu se mettre d'accord" sur la mise en oeuvre d'une taxe sur les transactions financières "et ont renvoyé leur décision à mi-octobre", a-t-il dit sur RTL. "Ca veut dire que ces 17 ministres qui sont dans un paquebot au milieu d'une tempête ont discuté avec des petits calculs (...). C'est une honte!", a lancé l'ancien responsable socialiste.

"Je porte le deuil aujourd'hui et je suis indigné (...). Ce qu'ils ont fait hier a porté un coup terrible à tous ceux qui, depuis 1948, s'attachent à avoir une vision d'une Europe en paix et d'une Europe prospère", a encore dit l'ancien patron de l'exécutif européen. La mise en place de cette taxe suscite l'opposition notamment de la Grande-Bretagne, alors que la France et l'Allemagne y sont favorables.

Sur la Grèce, la réunion de Wroclaw n'a pas permis d'avancer sur la concrétisation du second plan d'aide de près de 160 milliards d'euros promis au pays, menacée sans perfusion financière internationale d'un défaut de paiement. Le dossier bloque en particulier sur l'exigence finlandaise de garanties financières en échange de nouveaux prêts.