Delors appelle au "vote utile"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
VIDÉO - L’ex-président de la Commission européenne veut que les socialistes aient "les moyens de gagner au Parlement européen qui a des pouvoirs croissants".

Le message était doublement symbolique : à trois jours des élections européennes, Jacques Delors, l’ancien-président de la Commission européenne, s’est exprimé par vidéo interposée, lors d’un dernier meeting du Parti socialiste organisé à Lille, la ville de sa fille Martine Aubry. "Pour l'Europe, fini les divisions, les ignorances et les non-dits" entre socialistes, a-t-il lancé, appelant au "vote utile".

"Votre Europe, elle vous a délaissé ces dernières années, je le reconnais, fascinée qu'elle était par le dieu finance, par l'idéologie financière, elle a subi la tyrannie du court terme alors que le projet européen est fondé sur la mémoire et le long terme", a ajouté Jacques Delors, pointant "la complicité ignorante" des "gouvernements de droite".

Ce message en faveur du "vote utile" a été repris par Jean-Christophe Cambadélis, le directeur de campagne du PS. Martine Aubry, la première secrétaire du PS, a exhorté les Français à "voter efficace" et à se rassembler derrière les listes socialistes, "seules capables de faire basculer la majorité européenne".

Laurent Fabius a, lui, été plus incisif, ciblant Nicolas Sarkozy, le président "du pouvoir d'achat de ses amis, oui, mais pas des Français".