Delanoë lassé des critiques des Verts à Paris

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Bertrand Delanoë a appelé samedi les Verts parisiens à cesser de le critiquer en permanence pour se consacrer plus utilement à contrer les futurs candidats de droite aux municipales de mars 2008 à Paris.

"Je voudrais que les Verts, qui passent beaucoup de temps à me critiquer, n'oublient pas qu'il y a aussi des candidats de droite", a lancé le maire socialiste de Paris lors d'une visite à la fête de l'Humanité, près de Paris. Bertrand Delanoë, qui dirige une majorité de gauche plurielle depuis six ans à Paris, a souligné le "lapsus" de son actuel adjoint écologiste Denis Baupin qui aurait, selon lui, parlé "d'adversaires" à propos des prétendants aux prochaines municipales. "Les Verts ne parlent que de moi et ils ne disent jamais rien sur la droite", a-t-il insisté, tout en affirmant ne pas douter que Denis Baupin allait finir par "s'apercevoir qu'il y a une droite à Paris." Les Verts présenteront une liste autonome aux municipales dans la capitale.

Bertrand Delanoë a également jugé "ridicules" les remarques des Verts revendiquant les points positifs de la politique municipale, en particulier dans le domaine de l'environnement. "C'est un travail collectif. Attention à la prétention, attention aux chevilles qui gonflent", a-t-il dit. Bertrand Delanoë s'est présenté comme un homme de la "gauche du XXIème siècle, fidèle à son idéal et moderne", ainsi qu'un "pragmatique et un entrepreneur au service des citoyens, notamment des plus faibles." Prié de dire s'il était prêt à une alliance avec les centristes du MoDem, le maire de Paris a estimé qu'elle n'était possible qu'autour d'un "projet" commun et une "détermination" à l'atteindre.