Déficits : l'Eurogroupe tance la France

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La France s'est faite tancer vendredi par ses partenaires de la zone euro. Lors d'une réunion des ministres des Finances du forum de l'Eurogroupe à Porto, les ministres des Finances de l'Union européenne ont souligné le manque d'"ambition" de l'Hexagone en matière de réduction des déficits publics.

En matière de réduction des déficits, "nous pensons que les ambitions dont la France a fait preuve ne correspondent pas tout à fait au niveau des attentes qui sont les nôtres", a souligné Jean-Claude Juncker, le président de l'Eurogroupe, qui réunit les ministres des Finances des treize pays de la zone euro.

Les partenaires de la France lui reprochent de vouloir s'affranchir d'un engagement commun pris en avril au niveau de la zone euro et visant à parvenir à l'équilibre des comptes publics au plus tard en 2010. Mais, Paris se réserve depuis la possibilité de reporter cet objectif à 2012 si la croissance n'est pas assez vigoureuse.

Or, l'Union vient de réduire son pronostic de croissance pour la deuxième économie de la zone euro en 2007, à 1,9%, le gouvernement français continuant d'espérer plus de 2%.

Les allègements fiscaux mis en oeuvre par le gouvernement devraient dans l'immédiat avoir pour conséquence de réduire les rentrées fiscales et donc de peser sur le déficit.