Décès du pianiste de jazz canadien Oscar Peterson

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le pianiste et compositeur de jazz Oscar Peterson, l'un des Canadiens les plus connus à l'étranger, est décédé dimanche soir à son domicile de la banlieue de Toronto, à l'âge de 82 ans, ont annoncé lundi les chaînes publiques de télévision CBC et Radio-Canada. Le musicien a succombé à des complications rénales.

Le célèbre pianiste et compositeur Oscar Peterson est décédé à son domicile de la banlieue de Toronto, à l'âge de 82 ans. Peterson, qui a joué avec les plus grands noms du jazz en plus de 60 ans de carrière, s'était illustré par une maîtrise inégalée du piano et son style caractéristique d'une période de transition dans le jazz, passant librement du boogie-woogie au stride ou au bebop.

Né à Montréal le 15 août 1925 dans une famille modeste d'origine antillaise, il avait débuté sa carrière en 1943 en devenant le premier musicien noir d'un orchestre de danse populaire de la métropole québécoise. Sa carrière avait pris un élan en 1949 lorsque l'impresario américain Norman Granz l'a présenté aux Etats-Unis en tant qu'invité surprise au sein de l'orchestre Jazz at the Philharmonic.

Cette brève apparition, à 24 ans, avait fait sensation et marqué le début de sa carrière internationale. Il effectua régulièrement des tournées en Europe, souvent en compagnie de la chanteuse Ella Fitzgerald. Parmi les nombreux autres artistes avec qui il a travaillé figurent Roy Eldridge, Stan Getz, Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Joe Pass, Ben Webster ou Lester Young.